Schweizerische Vereinigung für Endoskopiepersonal
Association Suisse du Personnel-en Endoscopie

Association Suisse du Personnel-en Endoscopie (ASPE)

La fondation de l'Association Suisse du Personnel en Endoscopie (ASPE) le 16 Janvier 2002 à l'hôpital universitaire de Bâle a marqué une étape importante dans le domaine de l'endoscopie en Suisse.
La fondation Suisse du Personnel en Endoscopie représente les intérêts des infirmiers et du personnel soignant qui

  • travaillent dans les services spécialisés en endoscopie gastroentérologique et pneumologique,
  • sont employés dans des hôpitaux et dans des cabinets médicaux spécialisés en endoscopie,
  • effectuent un travail pratique dans des services d'endoscopie ainsi qu'en formation, recherche ou en gestion.

 

En s'engageant à promouvoir et à développer l'image de la profession des infirmiers et du personnel soignant, l'ASPE s'est fixé un objectif ambitieux.

L'essor des techniques en matière d'endoscopie résulte en des exigences en matière de soins pour les infirmiers en endoscopie dépassant largement celles des exigences traditionnelles relatives aux soins. Les infirmiers en endoscopie créent le lien entre les compétences professionnelles requises du personnel infirmier lors des examens modernes et les besoins en soins du patient pendant la durée de son séjour dans le service d'endoscopie.

La future formation européenne d'infirmier et la formation suisse d'assistant médical représenteront une autre étape importante dans le travail de l'ASPE. Le personnel qualifié occupera un rôle crucial aux côtés du médecin.

Des contraintes dans la politique de la santé rendent de plus en plus inévitables des discussions sur la rentabilité et l'efficacité des hôpitaux et des cabinets. C'est dans ce contexte que naissent les questions centrales touchant au contrôle de la qualité des soins pendant des examens endoscopiques tout en respectant les besoins des patients.

Par conséquent, l'ASPE met un accent particulier sur l'offre de congrès et de formations nationaux, les ateliers pratiques et les unités d'enseignements théoriques en font ainsi partie intégrante. Tous les ans, de nombreux participants aux congrès profitent de cette transmission de savoirs.

L'ASPE s'est donné pour objectif de renforcer la coopération entre les différents services d'endoscopie et de créer ensemble des conditions optimales pour les soins des patients en endoscopie.

Comité de l'ASPE / SVEP

 

Dans un souci de simplification, seule la forme masculine apparaît sur notre site et dans les documents. Il va de soi que la forme féminine est toujours incluse.

top